Faire des recherches généalogiques : Les types de documents

Saint-Geniez:
une histoire, des généalogies

Registres paroissiaux
Cadastre
Archives départementales
Vie d'autrefois
Conseils généalogiques

Les types de support

Le document original

Livres anciens Les documents originaux sont reliés dans des registres ou classés, sous forme de feuilets volants, dans des boîtes d'archives, opaques à la lumière.

Ils sont à consulter avec précaution pour en éviter toute détérioration (feuillets déchirés, traces de stylos, de sueur, désordre chronologique etc.).

Sitôt qu'un document a été dupliqué sous une autre forme, l'original n'est plus consultable par le public.

Le microfilm ou la microfiche

Bobine de microfilms De nombreux actes d'état civil ont été reproduits sous forme de microfilms, plus rarement sous forme de microfiches. Ils sont alors consultables sur un appareil de lecture spécifique.

Attention!
Ces appareils coûtent cher et tombent facilement en panne. Ainsi, il n'est pas rare de ne pas pouvoir lire le document désiré par manque d'appareils. Il est donc recommandé de venir consulter dès l'ouverture de la salle de lecture. Selon les structures, il est possible voire obligatoire de réserver à l'avance un appareil.

Le document numérisé

Document numérisé
Avec l'apparition et la généralisation des ordinateurs, il y a maintenant des campagnes de numérisation qui sont lancées, c'est-à-dire la reproduction sous forme informatique de documents anciens.

En premier lieu, ce sont l'état civil mais aussi de plus en plus souvent les plans cadastraux qui sont numérisés et consultables à partir d'un poste informatique.

Auteur de la page: Dominique BIDON
Date de dernière modification : 21/10/2010